Mes galettes de blé noir

Publié le par mam' Soazic

Sans aucun problème, je relève le défit de la recette de cuisine proposé par Martine et pour cette occasion je vais vous offrir ma recette personnelle des fameuses galettes de blé noir.

Vous les réaliserez dans une simple poêle ou une crêpière à fond épais.
Il vous faut aussi et surtout un petit chiffon. Le mien est réalisé avec un gant de toilette roulé et attaché très serré avec de la ficelle de cuisine.
Vous le mettrez dans un petit pot...j'utilise, un pot en grès dodu ex pot de rillettes, avec un peu d'huile de tournesol.

                             .!.  .!.  .!.  .!.  .!.  .!.  .!.  .!.  

                          Pour 1 douzaine de galettes environ :

-  200 gr de farine de blé noir ( la meilleure, la farine Tréblec avec son si joli paquet décoré de broderie comme celles des costumes de Quimper )
- 50 gr de farine blanche normale toute simple, pas tamisée ( trop fine ) C'est pour la couleur blonde et plus de légèreté.
-  1 oeuf entier
-  1 cuillère à soupe de gros sel
-  1/2 litre d'eau.
                                           .-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.

Mettre les deux farines dans un saladier, ajoutez l'oeuf entier, le gros sel et seulement 1 à 2 verres d'eau maximum.
Il faut que la pâte devienne lisse et brillante.

        C'est à ce moment qu'intervient " Le secret " de la réussite.


             * Il faut battre la pâte en la soulevant fermement....*

On appelle cela "faire les 100 coups" ! Car ce n'est qu'au bout de ces 100 coups que la pâte fait des "veuzes" !!! C'est-à-dire des petits volcans, grosses bulles d'air qui éclatent à la surface.
Maintenant vous pouvez ajouter le reste d'eau peu à peu.

Attention :
Pas assez d'eau les galettes seront trop épaisses, mais trop d'eau la pâte éclatera dans la poêle.

Maintenant passons à la cuisson :
Faites chauffer votre poêle ou votre crêpière...chaude et juste fumante... que vous graisserez à ce moment seulement avec votre chiffon imbibé d'huile de tournesol.
Vous verserez une louchette en faisant tourner la pâte, comme pour les crêpes.

Losque les bords sont croustillants et se décollent légèrement , retournez la galette à l'aide d'une longue spatule.

Garnir alors de gruyère, jambon, champignons ( déjà préparés ) d'oeuf ou de beurre ...au choix.

Personnellement , pour une galette au beurre, je ne mets pas le beurre dans la poêle où il cuirait, mais une fois la galette tout juste sortie, pliée en deux, et là je mets un morceau de beurre demi sel et je la roule.
J'attends que le beurre soit juste fondu et hops !!! Trop bon , un régal !

Vous avez aussi la version kermesse : une grosse saucisse de Toulouse grillée et de suite emballée dans une galette froide. Vous attendez de sentir la chaleur dans le creux de votre main et là vous mangez.
Et là ! On ne rigole pas : saucisse chaude et galette froide.

Vous accompagnerez votre repas de cidre doux ou demi sec servi dans des bolées ou encore d'un grand bol de lait ribot bien frais.

Voilà, j'espère que vous serez tentées par cette recette traditionnelle du vendredi soir chez nous, comme dans beaucoup de foyers bretons... même expatriés !

Mais maintenant, il me faut repasser le relai à  5 autres croipinettes ...
Annick,           Tétard         Gwenilli        Anne- Marie      Petits-doigts

 

A bientôt
                                                 Mam' Soazic 

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

Dany 21/05/2007 16:22

Je constate que ta recette de galettes remporte un franc succès c'est vrai que chaudes ou froides elles sont délicieuses J'apprécie particulièrement la galette froide roulée autour d'un morceau de pâté de campagne ou de pâté breton La complète - galette chaude , jambon , oeuf , fromage - accompagnée d'une bolée de cidre bien frais est un vrai régalBisous et à bientôt  

malélé 20/05/2007 17:11

J'ai trouvé le lien avec Lizagrece je te le mets ici puisqu'il n'est pas pour l'instant possible de communiquer autrement : http//maisondeliza.over-blog.frA plus et bisous.

MAMINOU 20/05/2007 09:45

En demandant à Mr Google "MAISON DE LIZA" il me réponds bien gentimenthttp://maisondeliza.over-blog.fr/Je pense que c'est ta Liza helleniqueMAMINOU

martine290 19/05/2007 09:34

merci d'avoir pris le relais, et bien voilà une bonne recette typique comme je les aime, un très grand merciiiiiiiiiiiiii pour ce secrettrès bonne journéebisous

soazic 49 19/05/2007 08:58

 Bonjour Liza...Je te réponds ici car, je ne peux pas aller sur ton blog...J'ai déjà essayé, ça vient peut-être de moi, je ne marche que sur une patte en ce moment...Désolée car ma curiosité aurait bien été faire un tour en Grèce.Si tu peux mettre ton http en clair, j'aurais mon billet , car le lien ne fonctionne pas...avec moi !A très bientôt, j'espère que tu reviendras.Si quelqu'une peut joindre Liza, ce serait très sympa de faire la " commission " Merci d'avance.Mam' Soazic