Bonjour du lundi matin

Publié le par mam' Soazic

Pas un seul point depuis hier....pas un de chez pas un !!!!

J'ai donc légèrement poussé mon foutoir sur la droite...

C'est plus exotique...ça fait très " Tour de pise ".

 

Si je vous disais que je n'ai pas pu finir mon dernier phare, parce que cette nuit on a eu une soucoupe volante qui a atterri dans le jardin de la voisine.....

Vous n'allez pas plus me croire que ma maîtresse il y a 50 ans.

Sur le coup, je n'ai jamais compris pourquoi elle était fâchée et m'avait mis en colle !!!!...Pourtant d'habitude, mes excuses du lundi ça marchait plutôt pas mal...

Mais, elle n'avait pas du écouter la radio...

 

Parce que c'était arrivé...bon ! Pas chez nous, d'accord ...

Mais c'était vrai, et pour en vrai !!!.

 

A cette époque, il y avait plus de soucoupes volantes que maintenant...

Les années 50 !

La radio perchée sur une petite étagère, rien que pour elle...avec son petit napperon brodé...dans le coin de la grande cuisine...avec son antenne en tire bouchon qui traversait toute la pièce, en diagonal, pour une meilleur écoute... Le " tour de France " ... et le " Grenier de Montmartre "...

C'était bien !

 

dalton-4.jpg  De gauche à droite Dany, Jacky, Mam'Soazic en " petite et déjà blonde" et tout au bout le petit pruneau Malélé. Cette photo est la vingtième au moins d'une très longue série....Pour une fois nous n'étions pas rangés en rang d'oignon...

Je nous revois tous alignés comme des " Daltons " les mains presque propres, puisque essuyées sur l'arrière de nos jolis "tabliers de Brest"....en vitesse avant l'inspection :

- " Pas propre...Au lavage ! " 

 

 

Et l'on se précipitait tous les quatre sous le robinet de l'évier....

Plein  de petites mains potelées qui se repassaient le gros savon sous le filet d'eau froide......Parce qu'à l'époque, l'eau était froide !

Puisqu'on est dans les vieilleries...

Je vous montre ma robe de mariée.

robe-bretonne.jpg 

 

Bon ! c'est déjà à deux doigts du sépia ! je dois l'avouer.

Mais le " globe à pucelage "  de nos grand mères, posé sur la cheminée, souvenez-vous!

La couronne en fleurs d'oranger, le petit bout de voile....et glissée sur le côté la médaille de guerre du pépé !

Je ne sais pas si ça se faisait comme ça dans d'autres régions.

Mais je pense que nous avions tous eu les mêmes grands parents.

Si vous trouvez ces fameux globes,envoyez-moi les photos .

 

 

J'en reviens à ma robe .

Je l'ai entièrement rebrodée de motifs bretons évidemment !

Au départ elle était toute normale,  blanche avec des manches " ballon "...

La robe de tout le monde en 71.

Je l'ai " relookée " comme on dit maintenant, mais avec d'anciens motifs faits au point de chainettes, en reprenant les coeurs en plumes de paon, les Triskells et les spirales de vie , bases celtiques....

Sur l'arrière de cette robe, que l'on ne voit pas, j'ai fait une remontée, moins grande que celle du devant, mais plus travaillée.

Lorsque comme moi, on a la chance extraordinaire de naître à Coëtquidan, à l'orée de la forêt de Paimpont, royaume de Merlin et de la fée Viviane...................

On ne peut qu'avoir une robe digne de celles des Dames des Chevaliers de la table Ronde  ....

 

C'est joli   !  Comme Histoire !!!!

Mam' Soazic

 

Publié dans Broderies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
eh bien elle est bien jolie la robe de mariée et super bien brodée!!!! ahlalallala nostalgie nostagie!bisous
Répondre
S
Moi, non plus je ne l'avais jamais vue.J'ai envoyé un p'tit mail à Dany hier soir ...Parce j'avais perdue la mienne dans mon "EX" enfin mon disque dur extérieur laqué chinois...où je range tout en vrac et que je ne retrouve rien...mais c'est dedans !Donc Dany m'a tout de suite envoyée cette photo et du coup j'ai fait évidemment une manip de blonde et c'est comme ça que mon article de ce matin s'est retrouvé propulsé violemment hier....Soit pas fâchée pour le " petit pruneau " Papa t'appelait souvent comme ça.Ah ! Depuis vendredi j'ai le TL dans le coma...et bien aujourd'hui...j'ai même plus de courrier non plus...Le facteur nous fait une bronchite et je suis toute coupée du monde....Plus qu'à me mettre à l'ombre du cocotier. tiens à ce propos il est en fleurs mon Doudou...Il est beau...Et "Kersozon" a des bébés olives....Bisous 
Répondre
M
Mais où as-tu déniché cette photo je ne l'ai même pas ... et merci pour le petit pruneau.Bisous 
Répondre
M
très jolie histoire et trè jolie robe aussi merci de ce petit récit, par contre ta première photo ne s'affiche pas....c'est peut être un coup de la soucoupe volante   hihi
Répondre